Note d’intention

François Coulaud

Pourquoi le roman Comme un ogre ?

Des scénarios de jeux de rôle, des nouvelles, des milliers d’articles de magazine ou sur le web. L’écriture a toujours été une camarade. Mais il a fallu du temps pour que j’ose vraiment tendre la main à cette amie et créer avec elle une histoire au long qui soit mienne.

La première pierre de ce projet, l’idée originale, m’est venue dans le sud du Portugal, en lisant les mémoires douloureuses d’un soldat de la paix. Non loin de là où a été prise la photo ci-contre… C’est là qu’a surgi le concept d’un médecin, un héros qui ne serait ni guerrier, ni conquérant, ni puissant. Un protagoniste dont la modeste – pourtant ambitieuse – vocation serait de soigner et de réparer.

Durant de fréquentes soirées à rallonges et presque autant de matins précoces, j’ai consulté et tenté de digérer une documentation historique et médicale. Cheminé, parfois bataillé, tantôt été surpris par ces protagonistes sortis de mon imagination.

Comme un fait exprès, c’est dans ce même lieu chéri que j’ai rédigé les dernières pages de cette histoire. Et réalisé, ce faisant, que je venais d’accomplir ainsi mon plus vieux rêve d’enfance. Écrire un roman… Un songe si ancien, si profondément enseveli qu’il ne m’est enfin apparu qu’au moment où je couchais l’ultime mot de Comme un ogre.

Dorénavant, Comme un ogre, son histoire et ces personnages ne sont plus miens, mais vôtres si le cœur vous en dit.

Le voyage a été escarpé, mais je n’en regrette pas une minute.

J’espère qu’il en ira de même pour vous.

« Comme un ogre »
en quelques chiffres

Pages

Chapitres

Sources historiques & médicales

Personnages principaux

Cartes

Dragon

Roman disponibles chez

logo The book edition
logo Rakuten kobo
logo fnac